Quantcast
Channel: Commentaires sur : Gone Girl (2014). Ou comment faire semblant de ne pas être misogyne.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Par : redshift

$
0
0

Bonjour et merci pour votre observation éclairante.
Rosamund Pike a également un petit rôle dans l’excellent « We Want Sex Equality », film que je recommande chaudement à tous ceux auxquels « Gone Girl  » a donné des boutons.
« We Want … » raconte la lutte des ouvrières de Ford pour obtenir l’égalité des salaires dans les années 60, en Angleterre.
R. Pike y joue une femme au foyer qui serait comme une grande sœur d’Amy, mais la ressemblance s’arrête là.
Le film est passionnant à plus d’un titre, d’abord parce que son réalisateur, Nigel Cole, a le grand mérite d’aimer suffisamment les femmes pour s’intéresser à l’histoire de leur lutte. Comme souvent dans les films britanniques qui traitent de la classe ouvrière, c’est drôle et roboratif, jamais plombant ou apitoyé. Il y a de très très belles scènes sur la violence symbolique, où les héroïnes se prennent leur triple « infériorité », sexuelle, scolaire et sociale, en pleine figure, et qu’on devrait montrer à tous ceux qui s’obstinent à ne pas comprendre pourquoi on ne peut jamais mettre au même niveau la brutalité sentencieuse des dominants et la rage humiliée des dominé-e-s. Inutile de dire qu’on n’est pas du tout sur la même planète que « Gone Girl ». A mon sens, le film de David Fincher ne sort pas grandi de la comparaison, ne serait-ce qu’à travers justement le traitement réservé au personnage de Miss Pike. En fait, la réalité de « Gone Girl » me semble, par rapport à la réalité dépeinte par « We want… », aussi fantasmatique, truquée et un peu débile, qu’un film porno peut l’être par rapport à la réalité complexe et confuse d’un rapport sexuel. Mais je peux comprendre que ce mensonge possède une certaine séduction.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 22

Latest Images





Latest Images